Délateurs Inc.

r

Donald Sutherland -Invasion of the Body Snatchers  1978

Ce n'est que dans les années précédant les guerres que la délation, sous l'emprise de courants sociaux créés par les médias, devient très populaire. Profitant des grands crimes comme ils font maintenant, de tels systèmes de délation ont existé dans presque tous les pays du monde au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La délation, c'est une inquisition moderne, une chasse aux sorcières. Mêmes motifs, technique différente.

Ce qui vise le bien devient rapidement un expédient à la médisance et aux basses jalousies dans lequel tous finissent nécessairement par épier tout le monde. Une direction de société qui a donné lieu à des drames sociaux épouvantables engageant peur et vengeance incessante. Des milliers de familles, des voisinages entiers ont été décimés par ces pratiques. Des centaines de milliers de personnes ont été placées en camp d'internement suivant ces dénonciations.

Au Québec, c'est commencé. La commission Charbonneau vise le bien en invitant à la « collaboration ». Les Français reconnaitront bien le terme « collaboration ». La collaboration, c’est de la délation. Que l’invitation publique à la délation soit aujourd’hui associée au « devoir de citoyen » est de l’Orwellianisme puant.

Cette autre réclame la délation à tout vents dans un courrier du coeur qu'elle maintient dans un journal. Mme Deschâtelets, vous êtes certainement meilleure dans les affaires de coeur, parce que sur cette question, votre gène de princesse vient de perdre de sa noblesse et il ne rame pas haut.

Bien qu’il affichera en long et en large son engagement dans la société, un peu comme le riche affichera la sienne, le délateur sera toujours un individu fourbe et mesquin, ayant trouvé un baume permettant de calmer l’affliction d’une éducation parentale déficiente sur le respect d’autrui. Quelques coups de pied au cul de son père au bon moment n’auraient certainement pas nui.

Il est né pour être capo.

La collaboration engage la vengeance et bientôt démarre une spirale infernale qui aura comme conséquence à terme de briser le tissu de la société d’une façon telle, qu’elle ne s’en remettra jamais. 

Et qu’importe les grands sentiments qui auront motivé cette décision de collaborer, il y aura toujours au moins une personne qui n’y croira pas, celle qui aura été rapportée. Personne ne saura jamais ce que cache la tête des gens. Nous entrons dans un monde ou le raisonnement individuel, ce moment important entre l’action et la réaction, sera très court. Beaucoup plus court encore que ce qu’il ne l’est en ce moment. Vous tous qui lisez, sachez que si vous êtes capable de ressentiment, votre combat intérieur sera infiniment lourd dans les années qui viennent. Un monde dans lequel le remords sera un outil de croissance et la vengeance un outil de déchéance.

Le délateur ne vaut guère plus que celui qu’il rapporte, mais peut-être ne réalisons-nous pas les impacts de la délation. 

J'ai retrouvé quelque part la prière du vengeur.

Tu ne me connais pas. Je ne suis qu’un pauvre type, un trop-plein d’émotion balloté toute sa vie, toujours prêt au pire.

Je ne suis pas parfait, mais avec le temps j’ai réussi à me faire une vie stable ici tout près, on se croise parfois.

Je t’en prie, ne me fais pas de mal, car je suis si fragile et si vulnérable. Par-dessus tout, garde-moi de ta médisance qui n’aura comme conséquence que d’éveiller en moi des blessures douloureuses auxquels je suis incapable de faire face.

Et si tu le fais, garde toi bien que je sache que c’est toi, car si tu me pointes du doigt, le peu de coeur qui me reste se durcira comme une pierre à la vitesse de l’éclair et ma vengeance va se faire sentir comme un souffle chaud dans ton cou, aussi longtemps que ta poitrine se soulèveras.

Tu te crois protégé par ta société moderne, par ton éducation, par ta police et par tes lois, je te le dis et ne manque aucune de mes paroles, car rien ni personne ne pourra te protéger de moi. Je vais te suivre et t’épier partout. Je vais brûler ta maison, violer ta femme et vendre tes enfants. Je mettrai tout en oeuvre pour te faire du mal à toi, à tes proches et dans ce que tu as de plus cher, au moment ou tu t’y attendras le moins, jusqu’à ce que tu me supplies de cesser avec les larmes dans les yeux.

Mais ça ne sera pas la fin, ça ne sera que le début. Tu auras mal, très mal mon animal.

Pointe-moi du doigt pourri, et tu vas regretter d’être venu au monde, toi et toute ta descendance!

Effroyable. Difficile de croire que des individus puissent être aussi tordus et exploser aussi violemment. Mais ils existent et Hollywood nous en a même présenté une description plutôt colorée.

Impossible qu’ils sachent? 

Imaginez le pire, comme par exemple la possibilité que ces informations ne soient pas utilisées aux fins prétendues ou encore que le site servant à la délation ait été piraté!

Depuis la conquête britannique, conserver la paix sociale est une tâche que la justice et la police se sont toujours accaparée sans que le peuple n'y ait son mot à dire, autrement qu'en votant pour le clown de service aux quatre ans. C’était leur tâche que de mettre en place les mécanismes nécessaires à border notre société, mais aujourd’hui ils en appellent à la délation publique? C’est le sommet de la hiérarchie qui est en cause, pas le gagne-petit qui a réussi à découvrir une faille dans le système, qui lui rapporte quelques deniers supplémentaires pour boucler ses fins de mois, une faille que nos imbéciles payés à grands salaires n’ont pas été foutus de régler, ou ne l’ont pas fait par manigance sociale!

Un futur sombre nous guette au tournant. Les choix que nous ferons seront Capitales et délimiteront un parcours qui constitue une partie de la clé du futur dont vous devrez tenir compte pour trouver du meilleur pour vous et votre descendance.

Quand vous aurez le goût de collaborer avec l’état ou qui que ce soit d’autre, rappelez-vous que c’est ainsi qu’ils nous auront un par un. Attention de ne pas devenir une proie facile.

Formez une communauté forte dans laquelle rien ne passe. Aimez votre prochain, je vous en prie. 

D’autres l’ont dit avant moi, précisément pour les mêmes raisons que moi.

Amitiés

Pierre de Châtillon février 2012